Sud Ouest - Charente-Maritime : un documentaire sur la souffrance des petits patrons tourné à Saintes

Voir l’article original

Le documentaire "Les Petits Patrons dans la tourmente" a été tourné au tribunal de commerce pendant un an. Il sera diffusé sur France 5 mardi 13 octobre

Mardi 13 octobre, France 5 diffusera le documentaire "Les Petits Patrons dans la tourmente", tourné au tribunal de commerce de Saintes pendant un an, et consacré aux petits entrepreneurs en souffrance économique et psychologique.

Un dispositif né à Saintes

Le dispositif Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) est né à au tribunal de commerce de Saintes en 2013 et essaime partout en France. La juridiction commerciale d’Angoulême, en Charente, vient par exemple d’intégrer ce dispositif, qui vise à éviter le pire à des personnes qui ont beaucoup investi dans leur entreprise et perdent tout : famille, amis, revenus, statut social, etc.

Le dispositif Apesa est actuellement en place dans huit tribunaux de commerce. Un grand colloque national sur la santé mentale à eu lieu à Saintes mi-septembre. Un événement qui a été l’acte fondateur d’une Apesa nationale, qui sera présentée en janvier à Paris.

"Démunis face à l’échec"

Cyril Denvers, le producteur et réalisateur explique :

"Ce film est le résultat d’un an de tournage. Il recueille les paroles de personnes, qui ne s’étaient jamais exprimées à visages découverts sur les questions de la faillite et de ses dommages collatéraux, familiaux notamment. Une photographie actuelle de la réalité de la situation économique vécue par ces petits patrons, démunis face à l’échec, qui restent le premier employeur en France."

Le documentaire de 52 minutes sera diffusé mardi 13 octobre à 21h50, sur France 5.

Précédent
Précédent

Le Monde - « Un procureur sur la ville » nous embarque dans le quotidien des Sisyphe judiciaires

Suivant
Suivant

Le Monde - Un jour sans fin, à la section P12